Vin effervescent
Méthode Traditionnelle - Crémant de Wallonie
Vin élevé 12 mois sur lattes
13% d'alcool
100 % Johanniter
Notre Johanniter provient de nos parcelles de Kinkenweg et celle de Teberg, toutes les deux situées à Montzen.
Après avoir créé un vin tranquille à 10,5 % d'alcool, nous mettons ce vin dans une bouteille très solide (puisqu'elle doit pouvoir résister à 10 bars de pression) en y ajoutant 24 g. de sucre par litre afin de provoquer une fermentation en bouteille. Cela va faire monter le taux d'alcool à 12 %. Remarquez (sur la photo ci-dessous) la capsule.
Cette photo a alors été re-dessinée par Gérard, un de nos coopérateurs et voici ce que cela donne :
Après un élevage de 12 mois sur lattes, nous préparons ces bouteilles afin qu'elles soient "remuées" par un gyro-palette. Par l'effet du remuage, la lie va se retrouver dans le goulot de la bouteille.
Après le remuage, c'est le dégorgement : le goulot est refroidit à -30°C et le glaçon est expulsé de la bouteille (entrainant avec lui la lie).
Elevée 12 mois sur lattes, cette "Méthode Traditionnelle" est exclusivement élaborée avec du Johanniter.
Jolie robe or pâle. Beau nez plein de fraîcheur, avec des notes d'agrumes et de verveine.
En bouche, légères notes acidulées et citronnées, qui lui donnent la délicatesse et le parfum pour être dégustées à l'apéritif ou en dessert.
Nous maintenons nos niveaux de sulfitage le plus bas possible. Par conséquent, on pourrait constater une légère altération de la brillance de la bulle. Cela n'affecte en rien la qualité du produit.
Pour illustrer cette bouteille, nous sommes partis d'une photo de ARVIA (www.arvia.be). Il s'agit de café de la gare à Battice (rue Forges-les-Eaux). Notre graphiste habituel (et coopérateur) nous a re-travaillé cette image et, après de nombreuses retouches et modications, voici ce que cela a donné.